Chapitre 6. VLC, un lecteur multimédia

1. VideoLAN, c'est quoi ?
2. Installer VLC
3. Lancer VLC

1. VideoLAN, c'est quoi ?

VideoLAN est un projet libre développé par des élèves de l'École Centrale Paris et des dizaines de développeurs à travers le monde. L'objectif est de diffuser de la vidéo numérique haute résolution sur un réseau informatique.

Le VLC media player, dont le nom vient de sa fonction d'origine, VideoLAN Client, est capable de lire :

  • des fichiers MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4 / DivX, etc...

  • des dvd et des vcd,

  • depuis une carte satellite,

  • depuis le réseau (utile pour la solution globale client/serveur).

Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le site web de VideoLAN et en particulier la page « features » du VLC.

2. Installer VLC

[Avertissement] Avertissement

La plupart des dvd commerciaux sont chiffrés pour rendre leur lecture impossible sans acheter un décodeur approuvé, dans le but de limiter les possibilités de copie. Heureusement, la bibliothèque libre libdvdcss a été écrite pour briser cette restriction. Il est donc techniquement possible de lire des dvd sous GNU/Linux sans acheter de lecteur commercial.

En revanche, la loi DADVSI interdit le contournement de mesures techniques de privation.

Le Conseil d'État a toutefois estimé que les mesures techniques de privation ne pouvaient s'opposer à l'interopérabilité. Vous devriez donc normalement pouvoir lire vos dvd sous GNU/Linux sans craindre de poursuites, mais il est préférable d'éviter d'acheter des œuvres utilisant de telles mesures de privation.

La libdvdcss étant déja hors la loi aux État-Unis, Debian ne propose donc pas de paquet pour cette bibliothèque. Si vous souhaitez pouvoir lire des dvd chiffrés, vous allez donc devoir utiliser un dépôt non officiel, en ajoutant la ligne suivante au fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian/ lenny main

Installez ensuite VLC, ainsi que la libdvdcss si vous souhaitez pouvoir lire des dvd protégés contre la lecture :

# aptitude update
# aptitude install libdvdcss2 vlc
[Note] Note

VLC dispose de plusieurs interfaces, et peut ainsi être contrôlé de différentes manières, y compris depuis un navigateur Web, une console ou une connexion réseau. Debian propose par défaut l'interface graphique wxWidgets représentée sur la Figure 6.1.

3. Lancer VLC

Pour lancer VLC, il suffit d'utiliser la commande vlc. Ensuite, l'interface est intuitive et tout se fait au clic !

Figure 6.1. Interface wxWidgets de VLC

Interface wxWidgets de VLC