À propos de ce document

1. Objectif du document
2. Structure du document
3. Format du document
4. Contribuer au document !

1. Objectif du document

Cette formation est destinée aux personnes qui ont déjà de bonnes connaissances en informatique mais qui ne connaissent encore rien à Linux. L'objectif est de les prendre en main pour passer en douceur de Windows à Debian GNU/Linux et de leur faire découvrir une partie des nombreuses possibilités de ce système d'exploitation.

2. Structure du document

Ce document est divisé en 5 parties :

  1. Installation de Debian GNU/Linux : je vous guiderai pas-à-pas pour l'installation brute du système d'exploitation ;

  2. Utilisation et configuration de base de Debian GNU/Linux : vous apprendrez les commandes et les outils de base et vous essaierez de faire marcher tous les périphériques de votre système ;

  3. Debian GNU/Linux en mode graphique : vous apprendrez à installer un bureau graphique et à vous servir des applications graphiques courantes sous Linux ;

  4. Debian GNU/Linux en réseau : si vous avez un accès permanent à Internet et/ou si vous êtes connecté à un réseau local, vous découvrirez les qualités de Linux utilisé en tant que serveur au sein d'un réseau IP ;

  5. Debian GNU/Linux en console : vous découvrirez un certain nombre d'applications en console... et peut-être serez-vous séduit par les avantages de ce type d'applications !

Les utilisateurs qui débutent avec GNU/Linux seront plus particulièrement intéressés par les trois premières parties et certaines annexes « faciles ». Les utilisateurs qui ont déjà de l'expérience avec Linux, qui veulent explorer des utilisations plus avançées et qui ont déjà des bases en réseau pourront se plonger dans les parties 4 et 5 et les annexes plus difficiles.

Les parties 2, 3, 4 et 5 requièrent la connaissance des commandes de base d'Unix, qui sont rapidement abordées au Chapitre 1.

La formation doit absolument être suivie dans l'ordre. Elle a été conçue à l'origine pour les ordinateurs qui ont une connexion Internet par réseau local. Je l'ai ensuite adaptée pour ceux qui ont une connexion par modem classique, ADSL ou câble, voire pas de connexion du tout, mais il reste encore beaucoup à faire pour l'adapter à tous les modèles de modems ADSL USB.

3. Format du document

Pour maintenir cette formation, nous utilisons les formats et outils suivants :

Subversion

pour stocker les sources de la formation et conserver ses anciennes versions

DocBook XML

comme format de document pour la rédaction ;

xsltproc

pour produire le document HTML à l'aide d'une feuille de style XSL ;

DbLaTeX

pour produire le document au format PDF.

Si vous souhaitez récupérer les sources de notre formation, vous aurez besoin du logiciel Subversion :

# aptitude install subversion
% svn checkout https://svn.via.ecp.fr/formation-debian/trunk formation-debian

Si vous voulez compiler vous-même notre formation pour contruire les versions HTML et PDF, vous aurez besoin des feuilles de style XSL DocBook et des logiciels xsltproc et DbLaTeX :

# aptitude install docbook-xsl xsltproc dblatex
% cd formation-debian
% make html pdf

4. Contribuer au document !

Toutes les contributions sont les bienvenues ! Les contributions suivantes sont particulièrement appréciées :

  • le signalement des fautes de frappe et d'orthographe,

  • le signalement d'erreurs de syntaxe dans les commandes,

  • le signalement de problèmes d'installation et de configuration survenus alors que toutes les instructions données dans ce document ont été scrupuleusement respectées,

  • les informations sur l'installation sous Debian GNU/Linux de périphériques encore non documentés dans cette formation (certains modems ADSL USB, scanners, graveurs de DVD, etc...),

  • des informations et des idées pour les points signalés par l'expression [TODO] dans le corps du document.

Merci d'envoyer vos contributions à l'adresse formation-debian chez via.ecp.fr.

[Astuce] Astuce

Nous acceptons toute correction ou remarque utile, mais si vous connaissez déjà bien les outils GNU/Linux, vous pouvez faciliter notre travail en nous proposant directement un patch. Pour cela, récupérez les sources de la formation, effectuez vos modifications, puis préparez votre patch avant de nous l'envoyer :

% svn checkout https://svn.via.ecp.fr/formation-debian/trunk formation-debian
% vim formation-debian/src/partX/chapitre_à_modifier.xml
% svn diff formation-debian > formation-debian.patch

Si vous désirez rédiger un nouveau chapitre ou une nouvelle annexe, merci de m'en parler au préalable via l'adresse ci-dessus pour qu'on en discute.

Je tiens à remercier les nombreux lecteurs qui ont contribué à ce document, par exemple en signalant des erreurs et/ou en proposant des améliorations.