Chapitre 10. La messagerie instantanée avec Pidgin

1. Installation de Pidgin
2. Configurer un compte
3. Utiliser Pidgin

Pidgin, anciennement nommé Gaim, est un client de messagerie instantanée capable de se connecter à bon nombre de protocoles de messagerie : Jabber, aim, icq, irc, msn

[Note] Note

Jabber, alias xmpp est un protocole de messagerie instantanée. Contrairement à la plupart des autres protocoles, Jabber est ouvert et normalisé. Il permet en outre une interconnexion avec les autres protocoles.

1. Installation de Pidgin

Si vous suivez notre formation depuis le début, Pidgin est normalement déjà installé sur votre système. Sinon, Installez simplement le paquet pidgin :

# aptitude install pidgin

2. Configurer un compte

Vous pouvez lancer Pidgin depuis le menu Applications > Internet. Pidgin peut gérer plusieurs comptes chez différents fournisseurs de messagerie instantanée : comme vous n'en avez pour le moment défini aucun, une fenêtre vous propose de le faire maintenant. Cliquez donc sur le bouton Ajouter.

[Note] Note

Vous pouvez ouvrir un compe Jabber depuis Pidgin. En revanche, pour utiliser un les protocoles propriétaires comme msn ou aim, vous devez déja posséder un compte sur ces réseaux.

Réglez les paramètres du compte (Figure 10.1) : l'alias local est le nom qui désignera votre compte dans la liste des comptes. Si vous souhaitez créer un compte Jabber/XMPP, cochez l'option Créer ce nouveau compte sur le serveur. Validez en cliquant sur Enregistrer.

Figure 10.1. Ajout d'un compte

Ajout d'un compte

3. Utiliser Pidgin

La fenêtre principale de Pidgin est la liste des contacts, reproduite en Figure 10.2, que vous pouvez appeler à tout moment en cliquant sur l'icône représentant une bulle de bande dessinée dans la zone de notification. À partir de là, vous pouvez ajouter des contats, ouvrir des fenêtres de discussion, ou encore accéder à la liste des comptes.

Figure 10.2. Pidgin : la liste des contacts

Pidgin : la liste des contacts

[Note] Note

Les possibilités de Pidgin sont nombreuses : vous pouvez également gérer des groupes ou des salons de discussion…