Chapitre 7. Se synchroniser sur un serveur de temps

1. Qu'est-ce que le protocole NTP ?
2. Se synchroniser sur le réseau NTP

1. Qu'est-ce que le protocole NTP ?

NTP signifie Network Time Protocol. C'est un protocole qui permet à un ordinateur de synchroniser son horloge sur un autre ordinateur de précision plus élevée. Il existe ainsi des serveurs NTP de différents niveaux (appelés strates) qui correspondent à différentes précisions. Les horloges atomiques forment la strate 0, et sont directement reliées aux serveurs de strate 1, qui ne sont eux-même accessibles qu'à des serveurs de strates 2 ou 3, certains de ces serveurs étant librement accessibles.

Nous vous proposons dans ce chapitre de vous synchroniser sur le réseau public des serveurs de temps de votre pays.

2. Se synchroniser sur le réseau NTP

Installation d'un client NTP

Installez le programme ntp :

# aptitude install ntp

Configuration

ntp utilise plusieurs serveurs pour se mettre à l'heure, afin d'augmenter sa précision en cas d'indisponibilité ou d'erreurs d'un serveur. Leurs adresses sont écrites dans le fichier /etc/ntp.conf, dans les différents champs server. Pour le moment, Debian y a placé une liste de serveurs répartis dans le monde, mais il est plus efficace d'utiliser des serveurs proches, situés dans le même pays. Si vous êtes en France, vous pouvez donc remplacer ces lignes par :

server 0.fr.pool.ntp.org iburst dynamic
server 1.fr.pool.ntp.org iburst dynamic
server 2.fr.pool.ntp.org iburst dynamic
server 3.fr.pool.ntp.org iburst dynamic

L'option iburst signifie qu'en cas d'indisponibilité du serveur, ntp essaiera plusieurs fois avant d'abandonner. L'option dynamic permet de conserver dans la configuration les serveurs indisponibles, au cas où ils seraient à nouveau accessibles plus tard.

ntp est en fait un démon, qui tourne en permanence sur votre système afin de maintenir l'horloge à l'heure et de corriger sa dérive. Après avoir modifié sa configuration, vous devez donc le relancer :

# /etc/init.d/ntp restart
 * Stopping NTP server ntpd [ OK ]
 * Starting NTP server ntpd [ OK ]