Chapitre 5. NFS : le partage de fichiers sous Unix

1. NFS côté serveur
2. NFS côté client

NFS (Network File System) est un protocole standard de partage de répertoires sous Unix/Linux. Dans ce chapitre, nous allons vous apprendre à partager un répertoire par NFS, puis à le monter sur un système client pour pouvoir l'utiliser.

1. NFS côté serveur

Configuration nécessaire

Il faut installer le paquet nfs-kernel-server :

# aptitude install nfs-kernel-server

Partager un répertoire

Editez le fichier /etc/exports et rajoutez la ligne suivante pour partager le répertoire /home/test/ à la machine ordi2.exemple.org :

/home/test	ordi2.exemple.org(rw,root_squash)

L'option rw permet d'exporter en lecture-écriture (utiliser ro pour exporter en lecture seule). L'option root_squash spécifie que le root de la machine ordi2.exemple.org n'a pas les droits de root sur le répertoire partagé (l'option no_root_squash spécifie que le root de la machine sur laquelle le répertoire est monté a les droits de root sur le répertoire). L'option root_squash est l'option par défaut.

[Note] Note

L'option rw signifie en réalité que l'utilisateur dont l'ID est 1001 (par exemple...) sur le client NFS a les droits d'écriture sur les fichiers et les répertoires qui appartiennent à l'utilisateur dont l'ID est 1001 sur le serveur NFS. Attention, ces utilisateurs n'ont pas forcément le même nom de compte Unix et ne correspondent pas forcément aux mêmes personnes !

Enfin, demandez à nfs-kernel-server de relire sa configuration :

# /etc/init.d/nfs-kernel-server reload
* Re-exporting directories for NFS kernel daemon... [ OK ]

2. NFS côté client

Pour monter le répertoire /home/ftp/ partagé par la machine dont le nom DNS est ordi1.exemple.org dans le répertoire /mnt/test déjà crée, utilisez la commande mount :

# mount -t nfs ordi1.exemple.org:/home/ftp /media/test

Une fois que vous n'avez plus besoin de ce partage, vous pouvez le démonter :

# umount /media/test

Pour que ce répertoire soit monté à chaque démarrage, rajoutez la ligne suivante dans le fichier de configuration /etc/fstab :

ordi1.exemple.org:/home/ftp  /media/test   nfs    soft,timeo=5,intr,rsize=8192,wsize=8192  0  0

Pour comprendre les options, regardez leur description dans man mount.