Chapitre 5. Création du CD

1. Création du médium de démarrage
2. Les fichiers supplémentaires

1. Création du médium de démarrage

1.1. Méthode 31 CD / 5 DVD

Le médium de démarrage est entre vos mains : le CD ou DVD numéro 1 est démarrable et va servir pour lancer l'installation.

1.2. Méthode netinstall

Télécharger l'image du CD

Vous allez télécharger l'image du CD « netinstall » de Debian version 5.0 (cette image pèse environ 150 Mo). Cette image est démarrable et contient le minimum nécessaire pour mener la procédure d'installation jusqu'à son terme. Selon votre type de processeur (i386 ou amd64, cf. Chapitre 4), téléchargez l'image i386 ou amd64.

[Note] Note

Ces images ne pèsent que 150 Mo, ce qui permet de les graver sur des petits disques de 8 cm de diamètre. Debian propose également des images de CD de 40 Mo, destinées à être gravées sur des CD rectangulaires au format carte de visite, dont la surface utile est plus faible. Il est toutefois inutile d'utiliser ces images pour économiser du volume de téléchargement, étant donné qu'elles ne contiennent pas un installateur complet, et que leur première action est donc d'aller télécharger celui-ci.

Vérifier l'intégrité de l'image du CD

Pour vérifier qu'un fichier est bien le vrai fichier original, on calcule la somme de contrôle MD5 du fichier, et on la compare à la somme MD5 officielle. Deux fichiers ayant la même somme MD5 sont normalement identiques.

Pour calculer la somme MD5 d'un fichier sous Windows, utilisez le petit programme GPL MD5Summer. Il faut ensuite comparer le résultat obtenu avec celui indiqué dans le fichier MD5SUMS.

[Note] Note

La somme de contrôle MD5 a été prise en défaut et il est recommandé d'utiliser l'algorithme SHA1 à la place. Debian fournit églament les sommes SHA1 des média d'installation, mais je ne connais pas de logiciel permettant de les vérifier sous Windows. Si vous en connaissez un, n'hésitez pas à me le signaler.

Graver le CD

Gravez l'image du CD en utilisant votre logiciel de gravure favori. Cette page explique comment faire, selon le logiciel que vous utilisez.

2. Les fichiers supplémentaires

Téléchargez l'archive contenant nos fichiers de configuration, qui vous seront utiles lorsque votre nouveau système Debian sera installé.

Ensuite, deux cas se présentent :

  • si vous comptez faire cohabiter Windows et Debian sur le même ordinateur, gardez tous ces fichiers dans un répertoire temporaire de votre partition Windows ;

  • sinon, copiez tous ces fichiers sur une disquette, une clef USB ou un CD pour pouvoir ensuite les utiliser sur l'ordinateur sur lequel vous ferez l'installation.

[Note] Note

Cette archive est au format tarball, qui est le plus courant sous GNU/Linux et les autres systèmes Unix-like. Si vous souhaitez y jeter un œil sous Windows, vous pouvez l'ouvrir avec un logiciel comme 7-Zip.