Partie V. Debian GNU/Linux en console

Introduction

Une des originalités de GNU/Linux est d'avoir deux modes : le mode console et le mode graphique. Si le mode graphique est plus familier pour les utilisateurs venant du monde Windows, je vais essayer dans ce chapitre de vous faire découvrir le mode console et ses avantages.

Le principal avantage du mode console est de pouvoir accéder facilement à ses applications en mode console depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet quel que soit son système d'exploitation et le débit de sa connexion Internet. Cela est permis par l'utilisation de L'accès à distance par SSH et éventuellement de screen, qui est expliqué à la fin de cette partie. En effet, il existe des clients SSH pour tous les systèmes d'exploitation (cf Annexe M pour avoir un exemple de client SSH Windows), et vous pouvez vous connecter par SSH depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet vers un serveur sur lequel vous avez un compte et ensuite lançer vos applications en console préférées.

Figure 71. Exemple d'application en console

Exemple d'application en console

[Note] Note

Si vous avez déjà travaillé avec le mode MS-DOS de Windows, vous vous êtes sans doute rendu compte qu'il s'agissait d'une interface extrêmement austère et peu pratique. Ne vous inquiétez pas, comme vous avez pu le voir au début de cette formation, le mode texte de GNU/Linux et des systèmes Unix en général est largement plus puissant et plus agréable à utiliser !