Annexe G. La souris en console

1. Installer et configurer GPM
2. Utiliser GPM

Vous utilisez Linux principalement en console et vous voulez pourvoir utiliser votre souris en console ? Cela est possible grâce au programme GPM (General Purpose Mouse interface). Ce programme permet notamment de faire du copier coller dans la même console, ou d'une console à une autre.

1. Installer et configurer GPM

Commencez par fermer votre serveur graphique si vous en avez un. Ensuite, installez le paquet de GPM :

# aptitude install gpm

Dès l'installation, il vous propose de configurer GPM. Je vous conseille de répondre Non à la question Do you want to change anything ? et de configurer GPM à la main par la suite.

Pour modifier la configuration de GPM, éditez son fichier de configuration /etc/gpm.conf. Les lignes non commentées sont les suivantes :

device=/dev/psaux
responsiveness=
repeat_type=ms3
type=autops2
append=""
sample_rate=

Le paramètre device doit contenir le device correspondant à ta souris :

  • /dev/psaux pour une souris sur le port PS/2 (les trackpoints et les touchpads des ordinateurs portables sont généralement raccordés à ce port),

  • /dev/input/mice pour une souris sur port USB,

  • /dev/ttyS0 pour une souris sur le premier port série,

  • /dev/ttyS1 pour une souris sur le second port série,

Le paramètre type définit le format des données envoyées par la souris et lu par le système à travers le device. Indiquez comme format :

  • ps2 si vous avez une souris de base,

  • imps2 si vous avez une souris un peu plus perfectionnée,

  • ... il existe plein d'autres formats. Pour avoir la liste complète des protocoles avec le type de souris qui les utilise, lancez la commande gpm -t help.

Une fois que vous avez personnalisé les paramètres device et type, enregistrez le fichier et quittez votre éditeur de texte. Il faut alors relancer GPM pour qu'il tienne compte du changement dans le fichier de configuration :

# /etc/init.d/gpm restart
Stopping mouse interface server: gpm.
Starting mouse interface server: gpm.

Si vous obtenez un curseur qui bouge... c'est gagné ! Sinon, ré-éditez le fichier de configuration, modifiez le paramètre type, enregistrez, et relancez GPM... et ainsi de suite jusqu'à ce que ça marche !

2. Utiliser GPM

Avec la souris, vous pouvez maintenant sélectionner du texte avec le bouton gauche. Pour sélectionner un mot, vous pouvez aussi vous placer sur ce mot et double-cliquer. Un triple-clic sélectionne la ligne entière.

Vous pouvez alors coller le texte que vous avez sélectionné à l'endroit où est votre curseur avec un clic droit.