Annexe J. Utiliser GnomeMeeting

1. Installer et configurer GnomeMeeting
2. Utiliser GnomeMeeting à deux
3. Utiliser GnomeMeeting à plusieurs

GnomeMeeting est l'équivalent pour Linux de NetMeeting de Microsoft. Les deux logiciels permettent de se téléphoner ou de faire de la vidéo conférence via Internet à deux ou à plusieurs à condition de disposer d'une bonne connexion à Internet de type ADSL. Ils suivent tous les deux la norme H323, ce qui permet d'utiliser GnomeMeeting alors que la personne distante utilise Netmeeting !

1. Installer et configurer GnomeMeeting

[Note] Note

Je n'ai personnellement utilisé Gnomeeting qu'avec un micro, sans Webcam. Si vous voulez faire de la vidéo conférence, il faut avoir une Webcam prise en charge par le pilote video4linux du noyau.

Installez le paquet de GnomeMeeting :

# aptitude install gnomemeeting

Lancez GnomeMeeting avec la commande du même nom.

Figure J.1. GnomeMeeting

GnomeMeeting

Un assistant vous permet de configurer les principaux paramères de Gnomemeeting.

Régler le mixer

Ensuite, réglez les volumes du mixer avec aumix : vérifiez que les canaux Vol, Pcm, Mic et IGain sont à un niveau normal.

2. Utiliser GnomeMeeting à deux

C'est très simple : tapez l'adresse IP ou le nom DNS de l'ordinateur de votre interlocuteur dans la case du haut après callto:// et cliquez sur la prise.

Par contre, si c'est votre interlocuteur qui vous appelle, vous aurez un pop-up qui vous présentera le nom de la personne qui vous appelle et qui vous proposera de décrocher.

Figure J.2. Pop-up pour les appels entrants

Pop-up pour les appels entrants

Dès que votre interlocuteur décroche, la conversation peut commençer. Ajustez les volumes du mixer et de vos hauts-parleurs pour bien entendre votre interlocuteur. Si vous êtes gênés par la détection automatique du silence (qui permet de n'envoyer aucune données quand la personne ne parle pas), cliquez sur le petit bouton représentant l'écran d'un oscilloscope.

3. Utiliser GnomeMeeting à plusieurs

La norme H323 a également prévu de pouvoir faire des conférences audio et vidéo à plusieurs. Pour cela, il faut installer un serveur de conférences H323 et demander à vos interlocuteurs de s'y connecter et d'entrer dans la même chatroom que vous.

Installer et lançer le serveur de conférences

Installez le paquet contenant le serveur

# aptitude install openmcu

Lançez le serveur :

% openmcu -n -v

Quand vous voulez arrêter le serveur, tapez q puis Entrée.

Se connecter au serveur

Une fois que le serveur est lançé, les interlocuteurs s'y connectent et doivent se retrouver dans la même chatroom (les chatrooms se créent automatiquement sur le serveur dès que le premier interlocuteur demande à y entrer). Par exemple, pour se connecter au serveur dont le nom DNS est serveur.exemple.org et entrer dans la chatroom debian, il faut taper dans le champ Host de GnomeMeeting :

debian@serveur.exemple.org
[Note] Note

Les utilisateurs qui ne précisent pas de chatroom sont mis dans la chatroom par défaut room101. Les utilisateurs de Netmeeting ne peuvent pas préciser de chatroom.