Glossaire

fsf (free software foundation)

Une association, créée en 1985 par Richard Stallman, pour aider au développement du projet gnu et promouvoir le logiciel libre.

gpl (general public licence)

Licence logicielle écrite pour donner un cadre juridique aux logiciels du projet gnu

Cette licence vise à garantir les quatre libertés fondamentales du logiciel libre, et à empêcher leur restriction, en utilisant la notion de copyleft : l'utilisation et la modification des logiciels sous gpl est librement permise, dans la mesure où ces mêmes libertés restent préservées. Il est donc impossible de refermer un logiciel sous gpl, ou de s'en servir comme base pour un logiciel propriétaire, c'est pourquoi on qualifie cette licence de « virale »

gnu (gnu's not unix)

Un projet de système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres. Lancé par Richard Stallman, ce système se veut compatible avec unix. Actuellement, le projet gnu a permis de développer de très nombreux outils de base du système d'exploitation, mais le noyau, gnu Hurd n'est pas encore pleinement fonctionnel : les outils gnu sont donc souvent utilisés avec le noyau Linux, formant un système GNU/Linux.

posix (portable operating system interface X)

Une famille de standard définis par l'ieee pour standardiser les interfaces de programmation des systèmes Unix-like