Annexe K. Créer des CD Debian

1. Installer jigdo
2. Choisir le fichier jigdo
3. Lancer jigdo
4. Graver le CD

Si nous avons réussi à faire de vous un utilisateur Debian convaincu, vous aurez sûrement envie de répendre la foi autour de vous en gravant des CDs Debian pour des amis ! Pour avoir l'image ISO d'un CD Debian prête à être gravée, il y a deux méthodes :

C'est la deuxième méthode qui est expliquée ci-dessous.

1. Installer jigdo

Installez le paquet :

# aptitude install jigdo-file

2. Choisir le fichier jigdo

A chaque CD correspond un fichier jigdo qui décrit son contenu et permet à jigdo de télécharger les bons fichiers. Sur la page consacrée à jigdo du site officiel Debian, vous trouverez les URLs des fichiers jigdo correspondant aux CDs (ou même aux DVDs) que vous voulez graver (Debian stable, testing ou unstable).

3. Lancer jigdo

Lancez le programme jigdo-lite avec en paramètre l'URL du fichier jigdo du CD que vous voulez créer. Par exemple, pour créer le premier CD de la Sarge en téléchargeant le fichier jigdo depuis le serveur principal de Debian_on_CD :

% jigdo-lite http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r0a/i386/jigdo-cd/debian-31r0a-i386-binary-1.jigdo

Il va alors télécharger le fichier jigdo. Ensuite, il vous demande si vous avez une version moins récente du CD que vous voulez créer ; en effet, jigdo est capable de travailler par différence avec un autre CD et ne télécharge alors que les fichiers qui ont changé. Si vous avez un tel CD, montez-le et indiquez-lui le point de montage.

Ensuite, il vous demande l'adresse du miroir Debian que vous voulez utiliser. Entrez l'adresse du miroir Debian le plus rapide pour vous ; par exemple, s'il s'agit du miroir Debian officiel français, tapez ftp://ftp.fr.debian.org/debian/.

Il va ensuite télécharger un fichier template (dans notre exemple debian-31r0a-i386-binary-1.template), puis tous les fichiers nécessaires à la création du CD. Une fois qu'il a fini de créer l'image, il vérifie la somme MD5 du CD et vous annonce, si la somme est bonne, que le CD est OK !

4. Graver le CD

Il ne vous reste plus qu'à graver l'image ISO sur un CD vierge ou un CD-RW, en suivant les instructions du chapitre Graver en console.