Annexe D. Compléments sur la gestion des paquets Debian

1. Tout savoir sur l'utilisation d'APT
2. dpkg-deb
3. Apt-file
4. Installer un RPM

1. Tout savoir sur l'utilisation d'APT

Pour tout savoir sur l'utilisation d'APT, je vous invite à installer le manuel d'aptitude, disponible dans le paquet aptitude-doc-fr, puis à le consulter directement sur votre système.

2. dpkg-deb

Dpkg a un grand frère, dpkg-deb qui sert à construire et manipuler des paquets Debian, mais pas à les installer ou désinstaller.

Les commandes qui peuvent vous être utiles sont les suivantes :

  • dpkg-deb -I package_0.1_i386.deb : affiche les en-têtes du paquet.

  • dpkg-deb -c package_0.1_i386.deb : affiche les noms des fichiers contenus dans le paquet.

  • dpkg-deb -X package_0.1_i386.deb répertoire : extrait les fichiers contenus dans le paquet dans le répertoire spécifié.

3. Apt-file

Apt-file est un programme qui vient compléter les commandes dpkg -S et dpkg -L qui se limitent dans leurs résultats aux paquets installés.

Pour utiliser apt-file, il faut d'abord installer le paquet du même nom, puis mettre à jour sa base de donnée propre contenant la liste des fichiers de tous les paquets :

# aptitude install apt-file
# apt-file update

Puis on peut avoir la liste des fichiers contenus dans un paquet même si celui-ci n'est pas installé (contrairement à la commande dpkg -L) :

% apt-file list nom_du_paquet

On peut également savoir à quel paquet appartient un certain fichier, même si le paquet (et donc le fichier) n'est pas installé (contrairement à la commande dpkg -S) :

% apt-file search nom_du_fichier

4. Installer un RPM

RPM signifie Red Hat Packet Manager : c'est un format de paquet concurrent de celui de Debian, et il est utilisé par de nombreuses distributions (Red Hat, Mandriva, SUSE, etc...).

Pour certaines applications, on ne trouve que des paquets au format RPM. Dans ce cas, il faut utiliser alien pour convertir un paquet du format RPM au format Debian.

Commencez par installer alien :

# aptitude install alien

Puis convertissez le paquet :

# alien -d nom_du_paquet.rpm

Enfin, installez le paquet Debian généré :

# dpkg -i nom_du_paquet.deb